www.canyoning-speleo-gorgesdutarn.com Canyoning Speleo Gorges du Tarn
Accueil > Activités > Canyoning > Voyage en Islande : à la découverte du canyon de Fjaðrárgljúr

cliquez sur les images pour les agrandir

Voyage en Islande : à la découverte du canyon de Fjaðrárgljúr

Si vous êtes à la recherche d'un paysage magique au cours de votre séjour en Islande, profitez d'une escapade du côté du canyon de Fjaðrárgljúfur. Bien que le site soit moins connu que les autres, il promet une aventure sensationnelle. Il s'agit d'ailleurs l'un des plus beaux canyons de l'île. Il offre un magnifique canyon aux formes particulières. Le site est localisé à 8 kilomètres de Kirkjubaejarklaustur près de Eldhraun. Il s'agit d'un lieu exceptionnel où les aventuriers pourront profiter d'une escapade hors du commun.

Le canyon de Fjaðrárgljúfur en quelques mots

Signifiant littéralement le canyon de la rivière Fjaðrá, ce canyon grandiose propose un univers à part en Islande. Il s'agit d'un canyon de 100 mètres de profondeur qui s'étend sur deux kilomètres. Il propose un panorama sublime avec ses murs escarpés et tortueux ornés d'étranges formes et des bosses couvertes de mousse et d'herbes à perte de vue. Le fond du canyon de son côté est traversé par une rivière. Le contraste entre ces nombreux éléments propose un décor surréaliste. Admirer ce paysage reste une expérience palpitante. Il s'agit d'une œuvre de l'érosion d'il y a 9 000 ans environ. La nature a su progressivement créer une telle merveille. Ce qui offre un panorama spectaculaire pour les voyageurs. Si vous souhaitez d'ailleurs inclure cette merveille dans votre circuit en Islande, vous pourrez consulter ce site afin d'avoir plus amples informations.

Comment accéder à ce magnifique canyon ?

Pour rappel, le canyon de Fjaðrárgljúfur est localisé dans le sud du pays. Il est à plus de 245 kilomètres de Reykjavík. Depuis la capitale, il faudra prendre la Route 1 ou la Route Circulaire pour partir vers la direction de Skaftafell où on retrouve un panneau qui indique la Route 206. En suivant cette route sur environ 3 kilomètres, les voyageurs arriveront sur le parking qui mènera vers le site. Il faut savoir que la route n'est pas goudronnée, elle est très bien accessible à tous les véhicules. Durant toute l'année, cette route est praticable. Cependant, durant l'hiver, c’est-à-dire d'octobre à avril, il faudra penser à emprunter un tout-terrain en raison de la neige qui pourrait rendre difficile le trajet. Une fois sur place, il est possible de rejoindre deux parkings qui permettent d'un côté d'admirer le canyon d'en haut et d'un autre pour apprécier le site d'en bas.

Profiter d'une randonnée mémorable à Fjaðrárgljúfur

Les amateurs de randonnée ne sont pas en reste dans le secteur du canyon de Fjaðrárgljúfur. Comme affirmé précédemment, depuis le parking, il est possible d'emprunter le sentier balisé pour rejoindre le sommet du canyon. Cette partie permet de jouir d'un panorama attrayant du canyon grâce à différents points de vue bien aménagés. Il s'agit d'un parcours facile et court, accessible à tout le monde. Sinon, l'autre sentier qui mène vers le pied du canyon est aussi accessible.

Cependant, celui-ci reste compliquer puisqu'il demande de l'endurance puisqu'il faudra traverser la rivière. Quelquefois, le niveau de celle-ci augmente. D'autant plus que l'eau est souvent froide. Toutefois, l'aventure sera mémorable avec le beau paysage tout au long de la base du canyon. Il faut dire que le panorama change en fonction de la saison. En dehors de l'hiver, quand il n'y a pas de neige, la mousse et les herbes douces prennent une couleur brune. Durant l'été, le paysage se peint en vert. Le reste de l'année, le paysage se pare de blanc. Ce sera une merveilleuse aventure à vivre lors d'un séjour en Islande.
Contactez-nous