www.canyoning-speleo-gorgesdutarn.com Canyoning Speleo Gorges du Tarn
Accueil > Les gorges du tarn > Que sont les Gorges du Tarn ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Que sont les Gorges du Tarn ?

Les Gorges du Tarn sont un canyon formé par le Tarn entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre, dans le sud de la France. Le canyon, principalement situé dans le département de la Lozère et partiellement dans le département de l'Aveyron, a une longueur d'environ 53 km (du village de Quézac à Le Rozier, du 44 ° 22′30 ″ N 3 ° 31′15 "E à 44 ° 11′36" N 3 ° 12′20 "ECoordinates: 44 ° 11′36" N 3 ° 12′20 ") et de 400 à 600 m de profondeur

Géographie des gorges du Tarn
L'architecture des gorges : des plateaux calcaires mésozoïques en aval présentant des falaises sub-verticales. Des failles comme la faille d'Hauterive expliquent les importantes sources d'eau de la région de Sainte-Enimie (la source de Burle et la source de Coussac, cette dernière rejoignant le Tarn dans une impressionnante cascade) et la géologie plus complexe de la partie amont du canyon.

Au Quaternaire, les gorges étaient également affectées par une activité volcanique dont les traces se retrouvent dans le causse de Sauveterre, sous la forme d’un pendage volcanique double ou anticlinal, et dans les roches basaltiques jouxtant les Eglazines.

Le climat est méditerranéen, avec des hivers relativement doux et des étés très chauds.
Contactez-nous